Comment avons-nous laissé la crise de l’Euro se propager et comment les législateurs européens ont-ils fait exploser le chômage?
On ne peut pas comprendre l’Euro sans comprendre son histoire. L’Euro est né de l’ambition politique d’une intégration européenne. Les facteurs économiques n’ont joué qu’un rôle secondaire dans ce processus. Cela est ironique car abandonner sa propre devise est surement une des décisions macroéconomiques les plus importantes qu’un pays puisse prendre.
Il n’y a pas d’union politique qui engage les pays de la zone Euro ensemble. Les décisions prise au niveau européen doivent découler d’un compromis entre 17 pays indépendants, ce qui est long et inefficace.
L‘absence d’une union politique reste une importante contrainte qui empêche de combattre efficacement les crises économiques et financières. Cela laisse les pays touchés par la crise dans une situation de déflation s’avérant très couteuse. Cette situation rappelle les difficultés vécues pendant la période de l’Étalon-Or. De même, la crise économique alimente des tensions politiques qui elles-mêmes peuvent être à la source de crises futures.
Pour une meilleure intégration une alternative serait une forme de rupture de l’Euro. Il est évident que si les pays ne peuvent s’entendre sur un chemin commun, la conséquence logique serait un retour aux politiques économiques indépendantes y compris en ce qui concerne les devises. Tout de même, le sujet d’une rupture reste complexe et mal compris. Il y a beaucoup de mythes à dissiper.
L’Euro original est tombé, comme un soldat blessé. Une version nouvelle et plus élastique de l’Euro est en cours de construction. Elle serait concentrée sur plus de pragmatisme. Les responsables européens aiment l’appeler l’UEM 2.0. Mais elle n’est pas encore construite et il est trop tôt pour dire avec certitude quelle forme elle prendra en fin et si elle pourra survivre à la crise économique et sociale actuelle.
Le destin de l’Europe et le chemin des marchés financiers mondiaux dépendent, désormais, de manière cruciale, au renouvèlement de l’Euro.
Sera-t-elle une monnaie forte? Sera-t-elle une monnaie faible? Ou, va-t-elle se briser en morceaux? Comment l’impasse actuelle façonnera l’avenir de l’euro, impactera la vie de millions de citoyens européens, et influencer la performance de nombreux actifs financiers à travers le monde?